Tout ce que vous devez savoir sur les ADAS
Que sont les ADAS ?
Les ADAS, pour Advanced Driver Assistance Systems – également appelés systèmes d’aide à la conduite –, sont des systèmes intelligents intégrés dans les véhicules qui renforcent la sécurité des conducteurs pendant leur trajet.
Mais comment fonctionnent les ADAS ? Combien en existe-t-il ? Et que faire quand ils ne fonctionnent pas ou moins bien ? Cet article vous explique tout à ce sujet.
Comment fonctionnent les systèmes ADAS ?
Les véhicules dotés de systèmes ADAS sont équipés de technologies automatisées telles que des caméras, des capteurs, des radars et des lidars (lumière laser). Ces technologies transmettent constamment des données aux systèmes ADAS pendant la conduite. Sur la base de ces données, les systèmes ADAS émettent des avertissements à l'intention du conducteur ou les systèmes interviennent eux-mêmes automatiquement.
Par exemple, les conducteurs reçoivent un signal lorsqu'un autre usager de la route se trouve dans l'angle mort de leur véhicule ou les systèmes enclenchent un freinage automatique du véhicule dans une situation de circulation dangereuse.
Quels sont les types de systèmes ADAS existants ?
Il existe de nombreux systèmes ADAS. Découvrez ci-dessous les plus connus, déjà présents dans la plupart des véhicules les plus récents.
Cruise Control
Avec le Cruise Control traditionnel, le conducteur peut définir lui-même la vitesse que son véhicule doit maintenir. Un niveau au-dessus, l'Adaptative Cruise Control automatise ce processus et permet aux véhicules de ralentir ou d'accélérer en fonction de la vitesse des véhicules qui les précèdent.
Lane Change Assist
Le Lane Change Assist suggère automatiquement au conducteur de changer de voie. Les conducteurs peuvent accepter les suggestions en utilisant le clignotant de leur véhicule, pour que celui-ci change automatiquement de voie. Important à savoir : le Lane Change Assist fonctionne uniquement si le système de navigation du véhicule et le Cruise Control sont actifs.
Stationnement automatique
Le stationnement automatique aide les conducteurs à garer leur véhicule. Selon le véhicule ou la marque de la voiture, cette opération est entièrement automatique ou semi-automatique. Lors d'un stationnement 100 % automatique, le véhicule fait tout lui-même, de la direction à l'accélération en passant par le freinage. Dans le cas d'un stationnement semi-automatique, le système ADAS se dirige lui-même et le conducteur doit seulement accélérer et freiner.
AEB (Autonomous Emergency Braking)
L'AEB active automatiquement les freins du véhicule et alerte le conducteur en cas de risque de collision. Si le conducteur ne réagit pas, le système freine lui-même le véhicule (freinage automatique) pour éviter une collision ou minimiser son impact.
Détection des angles morts
Le détecteur d'angle mort informe/prévient le conducteur de la présence d'autres usagers de la route, de véhicules et/ou d'objets dans son angle mort. Dans la plupart des véhicules, cela se traduit par une notification dans les rétroviseurs latéraux (triangle de couleur) ou par une vibration dans le volant.
ADAS et voitures autonomes : quelle différence ?
Les systèmes ADAS sont des systèmes d'aide à la conduite. La nuance est importante : ils assistent les conducteurs en les avertissant ou en prenant eux-mêmes des mesures dans les situations dangereuses de la circulation, mais ne pourront jamais prendre le contrôle total du véhicule ou le conduire de manière autonome.
En tant que conducteur, vous devez donc surveiller votre conduite à tout moment et rester attentif.
Mes systèmes ADAS ne fonctionnent plus bien : que faire ?
En cas de collision, d'accident ou de choc, les systèmes ADAS de votre véhicule peuvent être endommagés. Dans le pire des cas, certaines pièces devront être remplacées. Mais le plus souvent, votre système ADAS devra simplement être recalibré.
Recalibrage des ADAS
Pour recalibrer un système ADAS, il faut d'abord effectuer le diagnostic de l'ensemble des systèmes d'aide à la conduite, afin de savoir lesquels ont été touchés et ont besoin d'être réparés. Grâce à différents systèmes de calibrage, les systèmes d'aide à la conduite concernés sont recalibrés selon les réglages d'usine du constructeur.
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